5 maladies infectieuses du chien que vous devez connaître

Hémangiosarcome et maladies infectieuses sont des risques qui menacent beaucoup de chiens

Saviez-vous que votre compagnon, cette boule de joie et d’énergie, peut être exposé à des maladies infectieuses graves ? La maladie de Carré, la parvovirose et la rage sont des ennemis invisibles qui menacent la santé de votre chien. Ces maladies peuvent affecter votre chien à tout âge et se propager rapidement sans traitement approprié.

Ce guide présente cinq infections majeures que chaque propriétaire de chien devrait connaître pour mieux protéger son compagnon. Comprendre les symptômes et connaître les mesures préventives peut aider à éviter les maladies canines graves.

Maladie n°1 : la maladie de Carré

Un ennemi invisible et redoutable menace la santé des chiens : la maladie de Carré. Ce virus, analogue à celui de la rougeole chez l’homme, affecte les chiens de tous âges, mais les jeunes sont particulièrement vulnérables. Extrêmement contagieux et potentiellement mortel sans traitement rapide, ce virus se manifeste initialement par une forte fièvre et un affaiblissement de l’état général, puis atteint divers organes par voie sanguine. Il est essentiel de vacciner votre chien dès l’âge de 2 mois pour le protéger contre cette maladie grave.

Maladie n°2 : la parvovirose

La parvovirose, un virus invisible et dévastateur, met en péril la santé du chien, en particulier chez le chiot. Ce pathogène extrêmement contagieux peut être fatal sans intervention rapide. Les principaux symptômes observés sont :

  • Des vomissements sévères,
  • Une diarrhée sanglante,
  • Une faiblesse importante.

La transmission du virus se fait par contact direct avec le chien infecté ou ses excréments contaminés. Il est un fléau en collectivités. La vaccination précoce constitue une mesure de protection efficace pour préserver la santé du chien dans différents environnements.

A lire aussi :  Halte aux toxiques chimiques ! Bien choisir vos produits d'hygiène pour chien

Maladie n°3 : la leptospirose

Votre chien pourrait être confronté à un danger sournois et omniprésent : la leptospirose. Cette maladie infectieuse, causée par une bactérie véhiculée principalement par l’urine des rongeurs, peut se retrouver dans les flaques d’eau ou le sol humide où le compagnon aime jouer ou boire. Sans traitement rapide, cette maladie peut gravement endommager les reins et le foie du chien. La vaccination reste là aussi le moyen de défense le plus efficace pour protéger l’animal contre cette menace insidieuse.

Maladie n°4 : la toux du chenil

Si votre chien tousse, a les yeux rouges et éternue, il pourrait être atteint de la toux du chenil, une affection respiratoire hautement contagieuse. Cette maladie se propage rapidement dans les endroits fréquentés par de nombreux chiens, tels que les pensions ou les parcs. Parmi les symptômes, on note une toux sèche, des éternuements et, parfois, des difficultés respiratoires. Généralement causée par le virus Parainfluenza ou la bactérie Bordetella bronchiseptica, cette maladie nécessite souvent un traitement rapide afin d’éviter des complications graves. Il est recommandé de vacciner votre compagnon pour prévenir cette infection qui peut se compliquer.

Maladie n°5 : la rage

Si votre chien, d’ordinaire joyeux et amical, commence soudainement à manifester de l’agressivité ou une peur irrationnelle, prenez garde. La rage, affectant le système nerveux central du chien, est une maladie virale mortelle dans tous les cas, et surtout transmissible à l’homme ! Elle est principalement transmise par la morsure ou la griffure d’un animal infecté. Les symptômes neurologiques, tels que l’hyperactivité suivie d’une paralysie progressive, se manifestent rapidement une fois que les signes cliniques se déclenchent. Il est essentiel de prévenir cette maladie : la vaccination précoce de votre compagnon peut sauver des vies, y compris la sienne et celle des personnes à proximité.

A lire aussi :  L'arrivée d'un chiot à la maison : voici ce qu'il faut faire
Erwan Spengler avatar Erwan Spengler

Erwan est vétérinaire et Responsable Santé Animale chez Goodflair. Grâce à ses multiples expériences en cliniques et Centres Hospitaliers Vétérinaires, il vous prodigue ses conseils afin que vous puissiez offrir les meilleures conditions de vie possibles à vos compagnons.

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :

L'actu des chiens, nos autres articles :