IRM chez le chien
L’imagerie par résonance magnétique, plus communément appelée IRM, est une technologie médicale avancée qui offre une vue détaillée de l’intérieur du corps de notre chien. Utilisant des champs magnétiques pour créer des images détaillées, cette technique est particulièrement efficace pour le diagnostic de diverses maladies chez le chien. Que ce soit les troubles neurologiques, certaines affections orthopédiques ou différents types de cancers, l’IRM permet une visualisation fine et complète, notamment des tissus mous ! Dans ce qui suit, nous allons explorer ensemble comment se déroule une IRM canine, son coût ainsi que la prise en charge possible par votre mutuelle Goodflair.
Qu’est-ce qu’une IRM chez le chien ?
L’imagerie par résonance magnétique, ou IRM, est une procédure d’imagerie médicale utilisée chez le chien pour obtenir des images détaillées de l’intérieur du corps. Cette technique, qui utilise un champ magnétique et des ondes radio, permet de créer des images précises de structures internes que ni les rayons X (technologie du scanner), ni les ultrasons (technologie de l’échographie) ne peuvent révéler. L’objectif principal de l’IRM est de diagnostiquer diverses maladies en fournissant une vue claire des tissus mous, comme le cerveau, la moelle épinière et d’autres organes internes, dans des vues transversales ou reconstituées en trois dimensions, grâce à un traitement informatique.
L’IRM chez le chien est justifiée dans plusieurs contextes cliniques. Elle est particulièrement utile lorsqu’il y a suspicion de troubles neurologiques (comme les crises épileptiques), des problèmes orthopédiques complexes (comme les hernies discales) ou certains cancers. Cette méthode permet aux vétérinaires d’évaluer précisément la gravité et l’étendue des affections afin d’élaborer un plan thérapeutique adapté à chaque cas spécifique.
Déroulé d’un examen IRM chez le chien
Votre chien doit être à jeun, généralement pendant 8 à 12 heures avant l’IRM. Cela réduit les risques associés à l’anesthésie générale, nécessaire pour maintenir votre chien immobile pendant la procédure. À son arrivée au centre vétérinaire, un examen clinique préliminaire est réalisé pour confirmer sa bonne santé avant l’anesthésie.
Durant l’examen IRM proprement dit, le chien est placé sur une table spéciale qui glisse dans un tunnel ménagé au centre d’un imposant appareil. C’est là que de puissants aimants vont agir, et permettre la génération des images. Bien que l’appareil émette des bruits forts, ils sont sans danger et votre chien, endormi sous anesthésie, ne les perçoit pas. Attention toutefois, il faudra s’assurer qu’aucun élément métallique ou électronique ne soit dans la salle, ou au contact du chien, pendant l’examen. La durée de cet acte varie selon la zone étudiée, les modes d’acquisition et peut durer de 30 minutes à plus d’une heure.
Après l’IRM, votre chien aura besoin de repos pour récupérer complètement des effets de l’anesthésie. Il peut paraître désorienté ou somnolent quelques heures après son retour à la maison. Il n’y a généralement pas de soins particuliers à prévoir si ce n’est observer son comportement et s’assurer qu’il reprend progressivement ses activités normales en douceur.
Combien coûte un IRM chez le chien ?
L’IRM chez le chien, procédure spécialisée, présente un coût variable, principalement en raison des différentes technologies utilisées et des spécificités de chaque cas. Dans les grandes villes ou les régions à coût de vie élevé, attendez-vous à des tarifs plus élevés. Les hôpitaux vétérinaires équipés de technologies de pointe ou affiliés à des écoles vétérinaires offrent souvent des tarifs variés, dépendant de leur infrastructure et de leur niveau d’expertise. Des analyses approfondies sur plusieurs zones corporelles peuvent prolonger la durée de l’IRM, ce qui peut augmenter le coût. Incluez dans votre budget les frais annexes tels que l’anesthésie générale et les consultations nécessaires avant et après l’examen. Parlez avec votre vétérinaire pour obtenir une estimation précise et adaptée aux besoins spécifiques de votre chien.
Quelle prise en charge d’une IRM par la mutuelle pour chien Goodflair ?
Si votre chien a besoin d’une IRM, vous pouvez compter sur Goodflair pour prendre en charge cet examen. En effet, l’IRM fait partie des examens d’imagerie médicale couverts par toutes nos formules de garanties santé. Que ce soit suite à un accident ou à une maladie, nous prenons en charge les coûts de l’IRM. Cette prise en charge inclut l’examen lui-même ainsi que l’anesthésie nécessaire pour maintenir votre chien immobile. Si une hospitalisation s’avère nécessaire après l’IRM, elle est aussi couverte.
Nous comprenons que les problèmes de santé de votre chien peuvent être stressants, c’est pourquoi nous vous offrons un soutien complet pour alléger vos charges financières et vous permettre de vous focaliser à 100% sur le bien-être de votre compagnon. Pour toute question sur la couverture de l’IRM ou d’autres actes vétérinaires, n’hésitez pas à contacter notre service clientèle.
Le forfait Prévention de Goodflair : une solution complète pour le bien-être quotidien de votre chien
Avec Goodflair, optez pour le forfait Prévention et offrez-vous la tranquillité. Ce forfait vous aide à gérer les frais de prévention courants pour votre chien sans stress financier. Il complète nos garanties Accident et Maladie en prenant soin du bien-être quotidien de votre compagnon, hors accidents et maladies. Vaccinations, traitements antiparasitaires, médecines alternatives ou encore stérilisation chirurgicale sont autant d’actes couverts par ce forfait. Et il ne se limite pas aux interventions vétérinaires : vos achats sur internet ou en animalerie peuvent également être remboursés (sous conditions) ! Le forfait Prévention est disponible immédiatement à votre adhésion à Goodflair, sans délai d’attente, et il peut atteindre 200€ par an, pour une prise en charge optimale de votre toutou.
Ces informations sont communiquées à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à une visite vétérinaire, nécessaire en cas de maladie de votre animal.