
Gastrotomie chez le chat

La gastrotomie est une opération qui consiste à ouvrir l’estomac du chat, généralement pour en retirer un objet avalé ou prélever un échantillon de tissu. Le vétérinaire y recourt quand les objets avalés sont trop gros ou trop difficiles à récupérer avec une simple caméra endoscopique. Cette intervention, assez fréquente chez nos amis félins, évite que l’objet avalé ne bloque leurs intestins. Après l’opération, votre chat devra rester quelques jours à la clinique, sous surveillance. Comme pour toute chirurgie, il existe des risques de complications, notamment une infection appelée péritonite. Heureusement, une assurance santé pour chat permet de vous accompagner financièrement face à ce type d’intervention.
Gastrotomie chez le chat : définition et généralités
La gastrotomie permet au vétérinaire d’accéder à l’estomac de votre chat par une intervention chirurgicale. C’est généralement nécessaire pour retirer des corps étrangers qui ne peuvent pas être extraits par endoscopie. Cette opération permet de traiter les obstructions de l’estomac, notamment quand votre chat a avalé des boules de poils (aussi appelées trichobézoards) ou des objets filandreux comme des fils ou des ficelles. Les symptômes les plus fréquents qui justifient une gastrotomie incluent des vomissements aigus ou chroniques, souvent révélateurs d’une obstruction.
En plus du traitement des obstructions, la gastrotomie permet de diagnostiquer d’autres problèmes d’estomac grâce à la possibilité de réaliser une biopsie. Cette intervention présente un faible risque de complications grâce à la bonne circulation sanguine de l’estomac qui favorise une guérison rapide. Bien que généralement sûre, la gastrotomie nécessite une attention particulière pour éviter des complications comme les infections ou les fuites au niveau des points de suture.
Déroulé d’une gastrotomie chez le chat
Si votre chat doit subir une gastrotomie, votre vétérinaire commencera par un bilan complet : votre petit compagnon devra rester à jeûn pendant 12 heures, passer des examens sanguins et recevoir une perfusion pour garantir le bon déroulement de l’intervention. L’opération elle-même consiste à faire une petite ouverture dans le ventre de votre chat pour que le vétérinaire puisse accéder à son estomac et traiter le problème. Votre chat sera endormi sous anesthésie générale et surveillé de très près pendant toute l’opération. Pour son confort, il recevra aussi des médicaments anti-douleur. En général, la procédure dure entre 30 minutes et une heure trente, selon la complexité du cas.
Une fois l’opération terminée, votre petit compagnon restera sous surveillance à la clinique. Selon son rétablissement, il pourra rentrer à la maison quelques heures après ou rester en observation jusqu’à 48 heures. De retour à la maison, vous aurez quelques soins à prodiguer à votre chat. Vous devrez surveiller sa cicatrice, lui donner ses médicaments contre les infections et lui faire porter une collerette pour l’empêcher de lécher sa plaie. Il faudra aussi limiter ses activités et revenir en consultation pour le suivi de la cicatrisation et le retrait des points.
Besoin de protéger la santé de votre chat ?
Découvrez Goodflair, la mutuelle animale au remboursement en 48h.
Combien coûte une gastrotomie chez le chat ?
La gastrotomie chez le chat, une intervention chirurgicale visant à retirer un corps étranger de l’estomac, peut coûter entre 500 et 900 €. Cette fourchette inclut généralement l’acte chirurgical, l’anesthésie, l’hospitalisation et les soins post-opératoires. Plusieurs facteurs influencent ce prix : la localisation géographique de la clinique peut faire varier le tarif en raison des différences de coût de la vie, l’expérience du vétérinaire peut impacter le coût de l’acte chirurgical, et les soins post-opératoires dépendent de la durée d’hospitalisation et des médicaments prescrits. Une assurance santé pour chat peut s’avérer utile pour ces dépenses imprévues.
Quelle prise en charge d’une gastrotomie par la mutuelle pour chat Goodflair ?
La gastrotomie est souvent nécessaire pour retirer un corps étranger ingéré par un chat. Goodflair couvre ce type d’intervention sous ses formules Accident et Maladie. Cette prise en charge inclut les consultations spécialisées, les examens d’imagerie médicale et les interventions chirurgicales abdominales, avec des niveaux de remboursement adaptés selon le contrat choisi. Cette intervention est couverte que la cause soit accidentelle ou liée à une maladie.
Pour les propriétaires soucieux de leur budget, Goodflair propose différentes formules adaptées à leurs besoins et à leurs moyens. Pour les actes préventifs non inclus dans les formules de base, le forfait Prévention de Goodflair peut être souscrit en complément.
La tranquillité d’esprit avec l’assurance Goodflair
Chez Goodflair, nous privilégions une approche humaine et chaleureuse dans l’assurance santé pour animaux, loin des systèmes automatisés qui envahissent notre quotidien. Vétérinaires, assistants vétérinaires et conseillers passionnés – toute notre équipe se mobilise chaque jour pour prendre soin de votre animal. Depuis nos bureaux nantais, notre équipe vous accueille avec le sourire et reste à votre écoute pour faciliter toutes vos démarches. Nous traitons chaque demande de remboursement avec attention, pour que votre assurance santé pour chat vous apporte une vraie tranquillité d’esprit.
Ces informations sont communiquées à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à une visite vétérinaire, nécessaire en cas de maladie de votre animal.
