
Bartonellose féline

Nos chats peuvent être touchés par une infection bactérienne particulière : la maladie des griffes du chat, aussi appelée bartonellose féline. Provoquée par la bactérie Bartonella henselae, elle est principalement transmise par les puces. Bien que souvent asymptomatique chez les chats, cette maladie peut se transmettre à l’humain par griffure ou morsure. Pour les humains, cette maladie n’est pas à prendre à la légère : elle peut provoquer de la fatigue, des maux de tête et des ganglions enflés. En protégeant votre chat contre les puces, vous protégez aussi toute la famille – une bonne raison de ne pas négliger les traitements antiparasitaires !
Bartonellose féline : définition et mécanisme d’apparition
Vous connaissez peut-être la maladie des griffes du chat, ou bartonellose féline de son nom scientifique ? Cette infection est due à une bactérie appelée Bartonella henselae. Transmise principalement par les puces, cette zoonose peut affecter les chats domestiques et se transmettre aux humains par griffure ou morsure. On estime que 4 chats sur 10 sont porteurs de cette bactérie, qu’on retrouve principalement dans leur bouche et sur leurs griffes. Les propriétaires doivent être vigilants, car bien que souvent bénigne, la maladie peut provoquer des symptômes chez l’humain, tels que fatigue, maux de tête et ganglions enflés.
Comment votre chat peut-il attraper la bartonellose ? Tout commence avec les puces : en piquant votre chat, elles lui transmettent la bactérie. Une fois dans l’organisme félin, la bactérie colonise principalement la bouche et les griffes du chat. Lorsqu’un chat se lèche ou joue avec un humain, ou encore lors d’une griffure, la bactérie peut être transmise à l’homme. Par conséquent, prévenir l’infestation par les puces chez les chats permet de réduire le risque de transmission de cette maladie.
Besoin de protéger la santé de votre chat ?
Découvrez Goodflair, la mutuelle animale au remboursement en 48h.
Bartonellose féline : symptômes et diagnostic chez chat
Votre chat peut être porteur de la bartonellose féline sans le montrer, mais parfois certains signes peuvent vous alerter. Voici les principaux signes à surveiller : votre chat peut avoir de la fièvre qui ne baisse pas, une zone gonflée là où une puce l’a piqué, des ganglions gonflés, un manque d’énergie et il peut arrêter de manger. Dans les cas plus graves, votre chat peut aussi avoir des troubles nerveux, ainsi que des inflammations de la bouche et des yeux. Bien que la maladie soit généralement bénigne pour les chats, ces symptômes doivent être surveillés de près. Chez les chattes, la maladie peut affecter leur capacité à avoir des petits. Par conséquent, elles peuvent avoir du mal à mener leur grossesse à terme et leurs chatons risquent d’être plus fragiles.
Si vous remarquez ces symptômes chez votre chat, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il pourra poser un diagnostic précis et mettre en place le bon traitement. Pour confirmer la maladie, votre vétérinaire pourra faire une prise de sang. Il existe différents types d’analyses qui permettent de détecter la présence de la bactérie dans l’organisme de votre chat.
Traitement et prévention de la bartonellose chez le chat
Pour traiter la bartonellose féline, un traitement antibiotique est recommandé, surtout en cas d’adénopathies sévères ou si le chat vit avec des personnes immunodéprimées. Les vétérinaires prescrivent généralement de l’azithromycine, qui donne de bons résultats. Si besoin, ils peuvent aussi opter pour la doxycycline. Chez certains chats, une hospitalisation peut être nécessaire pour recevoir des soins de soutien. En complément du traitement principal, il ne faut pas oublier de traiter contre les puces, car ces parasites jouent un rôle majeur dans la transmission de la bactérie. Avec Goodflair, votre mutuelle pour chat, les traitements anti-puces sont couverts par notre forfait Prévention !
La prévention est la clé pour éviter la bartonellose. Pensez à utiliser régulièrement des antiparasitaires contre les puces. Cela inclut l’application de pipettes et le port de colliers anti-puces. Un brossage régulier permet de détecter efficacement la présence de puces. Il est aussi conseillé de garder les chats à l’intérieur, ce qui limite les contacts avec d’autres chats qui pourraient être malades. Enfin, toute griffure doit être immédiatement nettoyée et désinfectée pour minimiser les risques de transmission.
Protection complète de la bartonellose du chat avec Goodflair
Goodflair assure une protection complète pour la bartonellose féline, permettant aux propriétaires de chats d’être sereins. Les consultations généralistes et spécialisées, ainsi que les examens complémentaires, comme les prises de sang indispensables pour diagnostiquer cette infection, sont pris en charge. Si une hospitalisation s’avère nécessaire, Goodflair couvre également les frais liés aux soins intensifs, assurant un suivi optimal. Les médicaments prescrits par le vétérinaire, notamment les antibiotiques nécessaires contre la bartonellose, sont aussi pris en charge. Cette protection permet aux propriétaires d’assurer les soins nécessaires à leur chat sans se soucier des aspects financiers.
La médaille connectée Goodflair : un service exclusif pour votre chat
Chez Goodflair, en plus d’une couverture très rassurante et des tarifs attractifs, les membres bénéficient d’attentions particulières qui rehaussent l’expérience client. Nous croyons qu’une assurance santé pour félins doit dépasser les simples transactions. Parmi les services exclusifs, la médaille connectée, offerte pour chaque animal assuré, fait la différence. Avec un simple scan du QR Code, elle se fixe au collier. Si votre chat s’égare, celui qui le trouve peut scanner le code pour vous contacter rapidement. Lorsqu’une perte est signalée, notre vaste réseau de membres et professionnels locaux est activé pour vous aider à retrouver votre compagnon.
Ces informations sont communiquées à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas se substituer à une visite vétérinaire, nécessaire en cas de maladie de votre animal.
