Xylitol : cet édulcorant présent partout peut causer du tort à votre chien

Xylitol : cet édulcorant présent partout peut causer du tort à votre chien

Saviez-vous que le xylitol, cet édulcorant omniprésent dans notre alimentation quotidienne, peut être un véritable danger pour votre compagnon à quatre pattes ? Dissimulé sous l’appellation E967 sur les étiquettes de produits allégés ou adaptés aux diabétiques, il peut causer des intoxications graves chez le chien. De la vigilance lors de vos achats à la réaction rapide en cas d’ingestion par votre animal, nous vous guidons étape par étape pour protéger efficacement votre compagnon.

Identifier les produits contenant du xylitol

Le xylitol, cet édulcorant souvent utilisé pour remplacer le sucre, se trouve dans une variété surprenante de produits. Il est essentiel de savoir où se cache le xylitol pour protéger votre compagnon des risques d’intoxication. Présent dans les chewing-gums et les bonbons sans sucre, le xylitol se trouve également dans certains dentifrices et rince-bouches. De plus, il est également utilisé dans certaines marques de beurre de cacahuète et autres snacks sans sucre.

Veillez donc à lire attentivement les étiquettes des produits que vous achetez, particulièrement ceux qui sont commercialisés comme étant allégés ou adaptés aux diabétiques. Cherchez non seulement la mention du xylitol lui-même mais aussi celle d’E967 – son code en tant qu’additif alimentaire. En restant vigilant et bien informé, vous contribuerez grandement à assurer la sécurité de votre fidèle ami en anticipant les accidents.

Symptômes d’intoxication au xylitol chez le chien

L’intoxication au xylitol chez le chien se manifeste rapidement et peut être grave. Les premiers signes sont souvent des vomissements, une léthargie prononcée et un comportement inhabituellement apathique. Peu après, il se peut que votre compagnon présente des difficultés de coordination, paraissant désorienté.

A lire aussi :  Grosses chaleurs : confectionnez votre propre matelas rafraîchissant pour chien !

L’état général du chien peut rapidement se dégrader, entraînant des tremblements ou des convulsions, surtout si la dose ingérée est élevée. Une hypoglycémie sévère survient généralement dans les 30 minutes à une heure suivant l’ingestion du xylitol.

Si vous soupçonnez une ingestion de xylitol par votre chien, agissez rapidement. Des complications graves, telles que la nécrose hépatique, peuvent survenir entre 24 et 48 heures après l’ingestion. Contactez immédiatement votre vétérinaire si vous observez ces symptômes ou si vous pensez que votre animal a accès à des produits contenant cet édulcorant.

Premiers secours et traitement vétérinaire

Il est essentiel d’agir rapidement en cas d’ingestion de xylitol. Si vous suspectez que votre chien a avalé du xylitol, la première étape consiste à appeler immédiatement votre vétérinaire ou un centre antipoison pour animaux. Évitez de faire vomir votre animal sans conseils professionnels, cela pourrait aggraver son état.

Le traitement varie en fonction de la quantité de xylitol ingérée et de l’état du chien à son arrivée chez le vétérinaire. Généralement, des mesures sont prises pour contrôler l’hypoglycémie et prévenir les dommages au foie. Le traitement peut nécessiter une hospitalisation pour perfusion de glucose et administration de médicaments hépatoprotecteurs.

La surveillance continue est nécessaire pendant plusieurs jours après l’exposition au xylitol en raison du risque potentiel de toxicité hépatique retardée. Restez vigilant aux symptômes après le traitement. Consultez régulièrement votre vétérinaire afin d’assurer un suivi adapté de la santé de votre compagnon.

Erwan Spengler avatar Erwan Spengler

Erwan est vétérinaire et Responsable Santé Animale chez Goodflair. Grâce à ses multiples expériences en cliniques et Centres Hospitaliers Vétérinaires, il vous prodigue ses conseils afin que vous puissiez offrir les meilleures conditions de vie possibles à vos compagnons.

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :