fbpx

La pancréatite du chien : notre avis vétérinaire sur la marche à suivre pour mieux gérer

La pancréatite du chien : notre avis vétérinaire sur la marche à suivre pour mieux gérer

Votre chien refuse soudainement de manger et semble souffrir du ventre ? Attention, il pourrait s’agir d’une pancréatite. En tant que propriétaire, vous voulez le meilleur pour votre chien, et face à cette maladie, agir vite peut faire toute la différence. Comment reconnaître les signaux d’alerte, et surtout, quelle est la meilleure approche pour réagir face à ce problème de santé? Nos vétérinaires partagent avec vous leurs conseils pratiques pour repérer les signes de la pancréatite et savoir comment réagir. En adoptant les bonnes pratiques, vous contribuerez au bien-être de votre compagnon et à sa récupération rapide. Découvrez comment protéger votre compagnon et lui offrir les meilleurs soins face à cette maladie, grâce à votre assurance santé pour chien Goodflair.

Symptômes et diagnostic de la pancréatite chez le chien

Quand un chien souffre de pancréatite, il présente plusieurs signes : il vomit, a la diarrhée, son ventre lui fait mal, il ne mange plus et manque d’énergie. D’autres signes peuvent comprendre la déshydratation et, dans certains cas, de la fièvre. Face à ces signes, n’attendez pas : emmenez votre chien chez le vétérinaire urgemment pour qu’il pose un diagnostic rapidement.

Celui-ci repose généralement sur un examen physique approfondi, des analyses de sang pour mesurer les enzymes pancréatiques, et une échographie abdominale pour visualiser les inflammations ou anomalies. Grâce à ces examens, le vétérinaire peut écarter d’autres maladies qui provoquent les mêmes signes. Dans certains cas, une biopsie pancréatique peut être envisagée, bien qu’elle soit rarement nécessaire en raison de sa nature invasive. Plus vite on détecte la maladie, plus vite on peut la soigner et éviter des complications sérieuses comme des problèmes aux reins ou des difficultés à respirer.

Besoin de protéger la santé de votre animal ? Découvrez Goodflair, la mutuelle animale au remboursement en 48h.

Traitement et gestion de la pancréatite chez le chien

Face à une pancréatite, votre chien doit être pris en charge rapidement par un vétérinaire. Le traitement comporte plusieurs étapes. Dans les cas aigus, votre chien sera généralement hospitalisé pour être surveillé de près. Le vétérinaire met en place une perfusion pour réhydrater votre chien et stabiliser son état. Des médicaments sont administrés pour soulager la douleur, contrôler les vomissements et réduire l’inflammation. En cas de pancréatite sévère, une alimentation par sonde peut être envisagée.

A lire aussi :  Liens entre stimulation intellectuelle et bien-être de votre chien : n'oubliez pas ces trois points clé

près l’hospitalisation, une diète spécifique, faible en matières grasses, est recommandée pour minimiser la charge sur le pancréas. Les repas doivent être fractionnés en petites portions pour faciliter la digestion. Le suivi à long terme inclut des visites régulières chez le vétérinaire pour surveiller l’état de santé du chien et ajuster le traitement si nécessaire. Restez attentif aux signes qui pourraient annoncer une rechute, et veillez à maintenir votre chien à un poids de forme. Vous l’avez compris, la pancréatite du chien, c’est quelque chose de sérieux !

Erwan Spengler avatar Erwan Spengler

Erwan est vétérinaire et Responsable Santé Animale chez Goodflair. Grâce à ses multiples expériences en cliniques et Centres Hospitaliers Vétérinaires, il vous prodigue ses conseils afin que vous puissiez offrir les meilleures conditions de vie possibles à vos compagnons.

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :

L'actu des chiens, nos autres articles :