Mon chien s’est fait mordre ! Marche à suivre pas à pas

Mon chien s'est fait mordre ! Marche à suivre pas à pas

Face à une morsure de chien, la panique peut vite prendre le dessus. Pourtant, votre réaction rapide et appropriée est déterminante pour minimiser les conséquences sur la santé de votre compagnon. Saviez-vous que l‘incident doit être évalué selon des critères simples afin d’établir si un rendez-vous vétérinaire urgent s’impose ? C’est ce que nous allons aborder ici : comment agir efficacement en cas de morsure chez votre compagnon.

Identifier l’incident et évaluer l’urgence de la situation pour son chien

Si votre chien est mordu, évaluez rapidement l’état de la plaie. Vérifiez si la morsure a percé la peau et observez la présence de saignements abondants ou de gonflement. Agissez rapidement pour prévenir les infections si un doute plane. Avec ces informations, vous saurez mieux quels premiers soins administrer et si une visite vétérinaire est urgente :

  • Examinez le comportement de votre compagnon : montre-t-il des signes de douleur intense, tels que gémissements ou retraits brusques ? Est-il agité ou, au contraire, apathique ? Parvient-il à se dépalcer ? Ces indications vous aideront à évaluer la gravité de l’incident de façon globale.
  • Prenez également en compte les circonstances de l’incident : le contexte peut aider le vétérinaire lors du traitement. Par exemple, savoir si l’autre chien était connu ou non, et son état vaccinal peut influencer les décisions médicales.

Premiers soins à administrer à votre chien après une morsure

Lorsque toutou est mordu, agir rapidement est essentiel pour réduire les risques d’infection et de complications chez votre chien. Voici quelques étapes à suivre immédiatement :

  • Nettoyez délicatement autour de la blessure avec de l’eau tiède et du savon doux, pour y voir plus clair. Restez vigilant face à toute réaction de défense de votre loulou (morsure, agressivité).

  • Utilisez un chiffon propre ou une gaze stérile pour tamponner la zone et aider à arrêter le saignement grâce à une pression suffisante sur la plaie. Maîtrisez le saignement, et s’il est abondant, contactez immédiatement le vétérinaire.

  • Recouvrez la plaie avec un pansement propre, une compresse ou un linge propre pour protéger contre toute contamination jusqu’à consultation vétérinaire.

A lire aussi :  Les chiens sont des auxiliaires de santé de grande valeur en EHPAD

Bien que ces premiers soins soient essentiels, il est indispensable de consulter un vétérinaire après une morsure, même superficielle. Le vétérinaire évaluera les risques et pourra proposer des traitements supplémentaires, tels que des antibiotiques ou des anti-inflammatoires, selon les circonstances.

Suivi de votre chien après une morsure

Après une morsure, il est essentiel de suivre l’évolution de la santé de votre chien pour éviter toute complication. Voici les étapes à respecter :

  • Organisez des visites chez le vétérinaire immédiatement après l’incident pour une évaluation initiale, puis des suivis selon les recommandations de votre professionnel de santé animale.

  • Surveillez attentivement son comportement et son état général : appétit, activité, sommeil, entrain et réactions aux stimuli habituels, qui sont des indicateurs de son bien-être.

  • Continuez les soins locaux comme recommandé par le vétérinaire jusqu’à la guérison de la plaie, et administrez les éventuels médicaments prescrits en respectant les instructions données.

Enfin, discutez avec un professionnel de mesures préventives, comme des formations comportementales ou des ajustements de vos routines quotidiennes, afin de minimiser le risque de nouveaux incidents.

Erwan Spengler avatar Erwan Spengler

Erwan est vétérinaire et Responsable Santé Animale chez Goodflair. Grâce à ses multiples expériences en cliniques et Centres Hospitaliers Vétérinaires, il vous prodigue ses conseils afin que vous puissiez offrir les meilleures conditions de vie possibles à vos compagnons.

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :

L'actu des chiens, nos autres articles :