fbpx

Les chutes chez le chien : du troisième étage ou du canapé, savoir les prendre en charge

Les chutes chez le chien : du troisième étage ou du canapé, savoir les prendre en charge

Qui n’a jamais vu son fidèle compagnon faire des acrobaties dignes d’un gymnaste olympique sur le canapé ou la terrasse, et frissonné à l’idée qu’il puisse se blesser ? Les chutes chez le chien sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Que ce soit du haut de votre divan préféré ou même du troisième étage, ces incidents peuvent entraîner des blessures sérieuses s’ils ne sont pas correctement pris en charge. Nous allons vous guider sur les symptômes à surveiller après une chute, les premiers secours à prodiguer et le moment où il est nécessaire de consulter un vétérinaire. Êtes-vous prêt à en savoir plus sur la prise en charge des chutes chez le chien ? Alors, commençons.

Identifier les symptômes évocateurs d’une chute

Bien que votre compagnon semble en bonne santé, restez vigilant et surveillez les symptômes qui pourraient indiquer un problème sous-jacent. Observez d’abord son comportement général : un chien moins actif ou qui refuse de sauter peut souffrir. Vous avez peut-être raté une belle cascade de votre toutou qui mérite votre attention !

  • Boiterie ou refus d’utiliser une patte
  • Gémissements ou plaintes lors de mouvements ou lorsqu’il est touché
  • Difficultés à respirer ou halètement excessif
  • Comportement inhabituel comme se cacher plus que d’habitude

Consultez rapidement un vétérinaire si vous observez l’un des signes mentionnés ci-dessus après une chute, ou commencez par contacter un service de conseils vétérinaires 24/7, comme celui proposé par Goodflair. Même les blessures apparemment mineures peuvent s’aggraver sans traitement approprié. Et n’oubliez pas que la prévention constitue la meilleure stratégie. Sécurisez votre environnement domestique pour prévenir les accidents futurs et limitez l’accès aux zones élevées si nécessaire.

A lire aussi :  Bien choisir son éleveur de chien : 3 étapes clés à respecter

Premiers secours pour chutes légères

En cas de chute légère, une intervention rapide peut prévenir les complications. Voici quelques gestes simples à effectuer immédiatement :

  • Restez calme et parlez doucement pour rassurer votre chien et éviter qu’il ne panique.
  • Examinez-le soigneusement afin de détecter d’éventuelles blessures visibles, comme des coupures ou des contusions. Mais ne cherchez pas à le déplacer outre mesure s’il paraît blessé ou réticent.
  • Si le chien boite ou semble souffrir lorsqu’il se déplace, limitez ses mouvements. Utilisez une couverture en guise de brancard improvisé pour le transporter sans aggraver son état.

Surveillez attentivement l’état général du chien dans les heures suivant la chute. Des symptômes tels que la léthargie ou des changements comportementaux peuvent indiquer la nécessité de consulter un vétérinaire. Restez toujours vigilant à l’égard de votre compagnon après un incident mineur. Assurer un environnement sécurisé pour votre chien peut prévenir de nombreux problèmes futurs pour vous et votre fidèle compagnon.

Quand consulter un vétérinaire en cas de chute de mon chien ?

Il est essentiel de consulter un vétérinaire pour garantir le bien-être de votre chien après une chute, même légère. Voici quelques signaux d’alerte qui requièrent une visite immédiate chez le professionnel :

  • Inconscience ou désorientation temporaire
  • Difficulté à se lever ou à marcher normalement
  • Comportement anormal comme l’agitation excessive ou un repli sur soi
  • Tout signe de douleur : gémissements, pleurs ou réticence à être touché

Il est prudent de consulter un vétérinaire même si votre chien semble se remettre rapidement et ne présente aucun des symptômes mentionnés. Certaines blessures internes, comme les traumatismes crâniens ou les ruptures d’organes, peuvent ne pas être immédiatement apparentes. Rappelez-vous que la rapidité d’intervention peut être déterminante pour la santé du chien après des accidents qui semblent mineurs. En cas d’inquiétude après une telle situation, contactez toujours votre vétérinaire ; il est préférable de prévenir que de guérir.

A lire aussi :  Mon chien a un lipome ! Comment réagir ?
Erwan Spengler avatar Erwan Spengler

Erwan est vétérinaire et Responsable Santé Animale chez Goodflair. Grâce à ses multiples expériences en cliniques et Centres Hospitaliers Vétérinaires, il vous prodigue ses conseils afin que vous puissiez offrir les meilleures conditions de vie possibles à vos compagnons.

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :