La gastropexie chez le chien : notre avis vétérinaire sur cette chirurgie abdominale

Beaucoup de chiens de grande taille doivent leur vie à une intervention chirurgicale dont peu de propriétaires connaissent l’existence. Grâce à une simple intervention préventive, vous pouvez protéger votre chien d’une urgence médicale redoutable. La gastropexie est cette solution, une intervention qui fixe l’estomac à la paroi abdominale, réduisant considérablement les risques de dilatation-torsion gastrique. Particulièrement recommandée pour les grandes races, cette chirurgie peut être réalisée en même temps que la stérilisation, et elle est même couverte par certaines mutuelles pour chien ! Notre vétérinaire vous explique tout sur cette intervention qui pourrait bien changer la vie de votre fidèle compagnon.
Qu’est-ce qu’une gastropexie chez le chien ?
La gastropexie permet d’éviter que l’estomac du chien ne se retourne sur lui-même, un problème qui peut être fatal. L’opération consiste à attacher l’estomac à la paroi du ventre pour qu’il reste bien en place. Cette opération est surtout conseillée pour les grands chiens et les races géantes, car ils risquent davantage d’être touchés par ce problème. La gastropexie peut être réalisée avant tout problème, en prévention et souvent pendant la stérilisation, ou après un premier incident de torsion.
Il existe plusieurs techniques chirurgicales, de la méthode classique avec une grande incision aux techniques modernes avec de petites ouvertures (laparoscopie). Ces nouvelles techniques permettent une guérison plus rapide et moins douloureuse. La gastropexie est un moyen efficace de protéger les chiens à risque contre une urgence vétérinaire grave. Si votre chien fait partie des races à risque, n’hésitez pas à en parler avec votre vétérinaire pour protéger votre compagnon.
Besoin de protéger la santé de votre animal ? Découvrez Goodflair, la mutuelle animale au remboursement en 48h.
Déroulement de la gastropexie et récupération
Sous anesthésie générale, votre vétérinaire commence par faire une incision dans l’abdomen, permettant de visualiser l’estomac. L’estomac est ensuite fixé à la paroi abdominale, souvent par une technique appelée gastropexie incisionnelle. Pour cela, le chirurgien fait une petite incision sur la paroi externe de l’estomac et dans la paroi musculaire abdominale, puis les relie solidement par des points de suture. Cette procédure assure une fixation solide, majorée par le processus cicatriciel qui se construit autour.
Après l’opération, votre compagnon reste sous surveillance quelques heures pour s’assurer que tout va bien : l’opération peut-être assurée en ambulatoire. La récupération est généralement très rapide. Cependant, une fois à la maison, il faudra limiter l’activité physique pendant deux semaines minimum pour permettre une guérison complète. Pour que votre chien se remette au mieux de son opération, suivez bien les conseils de votre vétérinaire sur l’alimentation et les soins à lui apporter.