fbpx

Froids hivernaux : à quelle température éviter de sortir son chien ?

Froids hivernaux : à quelle température éviter de sortir son chien ?

L’hiver arrive à grands pas, et avec lui, son lot de frimas et de gelées. Pour nos amis à quatre pattes, cette saison peut être aussi exaltante que délicate. Les températures chutent, et savoir quand garder son chien au chaud à la maison devient nécessaire. Mais à partir de quel moment le froid devient-il trop mordant pour leur truffe et leurs pattes ? Découvrez comment évaluer le moment idéal pour sortir ou rester blotti sous un plaid, tout en veillant à la santé et au bien-être de votre compagnon adoré.

À quelle température éviter de sortir son chien ?

Lorsque l’hiver s’installe, il faut veiller au bien-être de votre compagnon à quatre pattes en tenant compte des températures extérieures. Les chiens de petite et moyenne taille peuvent commencer à souffrir du froid dès que le thermomètre baisse à 4°C, tandis que ceux de plus grande taille ou « taillés pour le froid » peuvent tolérer des températures légèrement inférieures, autour de -1°C. Dès que la température chute en dessous de -6°C, tous les chiens sont exposés à des risques d’hypothermie et d’engelures. c’est un réel risque !

Il est alors nécessaire de raccourcir les promenades et de s’assurer que votre chien ne commence pas à frissonner. Un pelage épais offre une meilleure protection contre le froid, mais les chiens plus âgés ou en mauvaise santé sont plus vulnérables. Soyez attentif à tout signe de votre compagnon pouvant paraître mal à l’aise et adaptez vos sorties en conséquence.

Besoin de protéger la santé de votre animal ? Découvrez Goodflair, la mutuelle animale au remboursement en 48h.

Précautions à prendre lors des sorties hivernales

Lors des sorties hivernales avec votre chien, veillez à bien observer son état général. Si votre compagnon commence à paraître mal à l’aise, il est temps de rentrer au chaud. En hiver, la neige et le sel de déneigement peuvent irriter les coussinets. Pensez à les protéger avec une pommade adaptée ou des chaussons. Après chaque balade, rincez et séchez soigneusement les pattes de votre chien pour éviter les crevasses. Si vous avez souscrit une bonne mutuelle pour chien, celle-ci prend peut-être en charge certains produits de protection et compléments alimentaires.

A lire aussi :  Je m'absente de la maison quelques jours : que faire de mon chat ?

Équipez-vous de vêtements chauds et réfléchissants pour assurer votre sécurité et celle de votre chien, surtout lorsque la visibilité est réduite. Si votre chien a un pelage court ou est frileux, un manteau peut être une bonne idée pour les promenades. Profitez des moments à l’intérieur pour jouer et stimuler votre compagnon. Ces précautions simples contribuent à rendre les sorties hivernales plus agréables et sécurisées pour vous et votre fidèle ami.

Erwan Spengler avatar Erwan Spengler

Erwan est vétérinaire et Responsable Santé Animale chez Goodflair. Grâce à ses multiples expériences en cliniques et Centres Hospitaliers Vétérinaires, il vous prodigue ses conseils afin que vous puissiez offrir les meilleures conditions de vie possibles à vos compagnons.

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :

L'actu des chiens, nos autres articles :