Tout l'univers Assurance chien
Tout l'univers Assurance chat
Aide & Contact

Mon chien a des puces malgré des traitements réguliers et à jour. Pourquoi ?

Mon chien a des puces malgré des traitements réguliers et à jour. Pourquoi ?

Votre chien gratte encore malgré des traitements à jour ? C’est souvent normal au début. Les puces adultes visibles ne sont que la partie émergée de l’iceberg : œufs, larves et cocons se cachent dans l’environnement et continuent d’éclore pendant des semaines, parfois des mois, surtout sous l’effet de la chaleur, du CO₂ et des vibrations.

Un sous-dosage ou l’absence de traitement simultané de tous les animaux entretient l’infestation. Chez le chien allergique (DAPP), une seule piqûre suffit à relancer les démangeaisons. Un protocole complet et régulier aide, tout comme une assurance santé pour chien pour tenir la prévention.

Causes fréquentes malgré un traitement à jour

Le cycle des puces explique les “échecs” apparents des traitements entrepris : l’écrasante majorité des stades immatures vit dans l’environnement (souvent au-delà de 90 % selon les conditions) et continue d’émerger en continu. Rappelons que chez les chiens sensibles (DAPP), une seule piqûre peut suffire à relancer les démangeaisons, donnant l’impression d’un échec.

Dans un foyer, il y a d’innombrables réservoirs potentiels : paniers, textiles, canapés, plinthes, voiture. Il faut passer l’aspirateur deux à trois fois par semaine, laver les textiles à 60 °C et/ou sécher à chaud, et traiter l’environnement avec un produit spécifique au besoin, suivant les conseils de votre vétérinaire.

Une mauvaise gestion des traitements anti-parasitaires préventifs (mauvaise fréquence, mauvais dosage, rupture de continuité, etc) est souvent responsable d’infestations nouvelles. Soyez sûrs de bien traiter toutou, et prenez des conseils auprès de votre vétérinaire pour optimiser votre protocole. Un budget prévention via une assurance santé pour chien peut aider à maintenir un protocole antiparasitaire régulier.

A lire aussi :  L'éducation de mon chien : par où commencer ?

Comment stopper les réinfestations et assainir l’environnement

Voici quelques conseils simples à suivre pour mettre toutes les chances de votre côté… et toutes les puces de l’autre côté de la porte de votre foyer !

  • Traiter tous les animaux du foyer le même jour, avec un antiparasitaire adapté au poids et au mode de vie, en respectant les intervalles. Eviter les produits non compatibles entre eux. N’utilisez pas de produits pour chiens chez les chats, et vice-versa : cela sera inutile au mieux, et gravement dangereux au pire !
  • Aspirer 2 à 3 fois par semaine la maison : plinthes, dessous de meubles, fauteuils, voiture; jeter le sac dehors.
  • Textiles : lavage à 60 °C puis sèche‑linge chaud. La congélation fonctionne bien également : 48 h à −20 °C pour tuer les petites bê-bêtes. Ne pas oublier niche, garage, tapis d’entrée
  • Limiter les contacts avec animaux infestés et zones à risque
  • Traiter l’environnement avec un produit insecticide : attention, cela demande une préparation particulière, pour éviter toute toxicité sur les autres habitants du foyer : humains et animaux par exemple !
  • Chez les chiens atteints de DAPP, mettre en place une gestion de l’état allergique, pan majeur de la prise en charge des signes cliniques. Consultez votre vétérinaire pour cela.
Erwan Spengler avatar Erwan Spengler

Erwan est vétérinaire et Responsable Santé Animale chez Goodflair. Grâce à ses multiples expériences en cliniques et Centres Hospitaliers Vétérinaires, il vous prodigue ses conseils afin que vous puissiez offrir les meilleures conditions de vie possibles à vos compagnons.

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :

L'actu des chiens, nos autres articles :