Checklist de rentrée : voici les 4 choses à ne pas oublier pour prendre soin de votre chien en septembre

Checklist de rentrée : voici les 4 choses à ne pas oublier pour prendre soin de votre chien en septembre

Ça y est, la rentrée est bien passée, mais avez-vous pensé à tout ? Et avez-vous pensé à ce membre essentiel de votre famille : votre chien ? Tout comme nous, nos amis à quatre pattes ont besoin d’une routine régulière pour se sentir sécurisés et épanouis. Voici donc une liste pratique pour vous aider à prendre soin de votre compagnon durant ce mois de transition important. De l’état général de votre chien aux ajustements alimentaires saisonniers, en passant par la mise à jour des vaccins et la préparation de son environnement, suivez ces étapes simples pour assurer le bien-être optimal de votre ami à quatre pattes lorsqu’il fait sa rentrée, lui aussi !

Vérification de l’état de santé du chien

Il est essentiel de vérifier l’état général de votre chien à la rentrée pour assurer son bien-être. Un chien en bonne santé est actif et curieux. Assurez-vous que son pelage est propre et brillant. Contrôlez également ses yeux et ses oreilles pour qu’ils soient clairs, sans rougeurs ni écoulements. Palpez doucement son abdomen pour détecter tout gonflement ou sensibilité anormale, signes d’un possible problème. Ces examens peuvent vous aider à identifier précocement des problèmes potentiels. Faites tout cela lors d’une séance de câlins, et sans contraindre particulièrement votre toutou. En cas de doute, organisez une visite chez le vétérinaire pour un bilan complet si vous remarquez quelque chose d’inhabituel.

Mise à jour des vaccins et traitements antiparasitaires

En septembre, actualisez les vaccins de votre chien et renouvelez ses traitements antiparasitaires. Vérifiez que les vaccinations essentielles de votre chien, telles que celles contre la rage, la leptospirose et la maladie de Lyme, sont à jour. Les puces, tiques et vers sont encore foret actifs durant cette période de transition vers l’automne, alors vérifiez le carnet de santé de votre compagnon et consultez votre vétérinaire pour un programme personnalisé en matière d’anti-parasitaires internes et externes, ainsi que pour les vaccins. Ces gestes simples sont essentiels pour maintenir votre animal en bonne santé. Alors lors de votre prochain rendez-vous, sollicitez des conseils personnalisés auprès de votre vétérinaire.

A lire aussi :  Bases de sémiologie : reconnaître les signes précoces des maladies canines

Adaptation de l’alimentation pour l’automne

À l’arrivée de l’automne, il est judicieux d’adapter l’alimentation de votre chien pour répondre à ses besoins saisonniers. Avec la baisse des températures et un niveau d’activité qui peut être modifié, voici quelques ajustements alimentaires utiles :

  • Augmentez légèrement les apports caloriques si votre chien passe beaucoup de temps à l’extérieur. Quelques croquettes en plus chaque jour feront souvent l’affaire !
  • Intégrez des aliments riches en fibres pour aider à une bonne digestion. Mais sachez que les fibres n’apportent pas d’énergie.
  • Veillez à ce que son apport en protéines reste suffisant pour soutenir sa masse musculaire.

Ces ajustements peuvent significativement améliorer le bien-être de votre compagnon durant les mois frais. N’hésitez pas à discuter avec votre vétérinaire pour personnaliser davantage son régime alimentaire ! Observez attentivement les réactions de votre chien aux changements alimentaires et ajustez en fonction de ses besoins spécifiques.

Préparation de l’environnement de vie

Pour préparer au mieux l’environnement de vie de votre chien en septembre, considérez les ajustements suivants :

  • Veillez à ce que son espace de repos soit confortable et adapté aux variations climatiques. Ajoutez un coussin ou une couverture supplémentaire si les nuits se rafraîchissent.
  • Inspectez la sécurité de votre jardin et des espaces extérieurs fréquentés par votre chien. Retirez tout débris susceptible de causer des blessures et vérifiez que les clôtures sont bien sécurisées pour prévenir toute fugue.
  • Réaménagez sa zone alimentaire pour la maintenir propre, sèche et protégée contre les parasites de l’automne.
  • Envisagez d’ajouter un ou deux jouets pour stimuler mentalement votre chien.
A lire aussi :  Vous allez fondre ! Voici 3 histoires irrésistibles d'amitiés entre chien et chat

Ces simples précautions amélioreront significativement le bien-être de votre chien durant cette période de transition.

Erwan Spengler avatar Erwan Spengler

Erwan est vétérinaire et Responsable Santé Animale chez Goodflair. Grâce à ses multiples expériences en cliniques et Centres Hospitaliers Vétérinaires, il vous prodigue ses conseils afin que vous puissiez offrir les meilleures conditions de vie possibles à vos compagnons.

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :

L'actu des chiens, nos autres articles :