Ces parasites de la peau du chien peuvent se transmettre à l’homme

Ces parasites de la peau du chien peuvent se transmettre à l'homme

Saviez-vous que votre compagnon à quatre pattes peut être le vecteur de parasites cutanés pouvant se transmettre à l’homme ? Parmi ces nuisibles, la gale sarcoptique et la cheylétiellose sont des exemples notoires. Ces affections peuvent provoquer chez l’homme des démangeaisons intenses et des éruptions cutanées. Apprenez comment préserver la santé de tous au sein du foyer en adoptant une bonne hygiène et un traitement régulier contre ces parasites.

Les parasites cutanés du chien transmissibles à l’homme

Facilement transmissibles à l’homme, ces parasites peuvent provoquer des zoonoses. Parmi les plus communs, on trouve la gale sarcoptique, causée par l’acarien Sarcoptes scabiei. Ce parasite provoque de sévères démangeaisons chez le chien et peut également induire chez l’homme des démangeaisons intenses et des éruptions cutanées.

La cheylétiellose, se manifestant par des pellicules visibles dans le pelage du chien, peut également être transmise aux personnes en contact avec un animal infecté. Les puces, également vecteurs courants de maladies entre chiens et hommes, peuvent causer des démangeaisons et propager d’autres pathogènes.

La teigne, une infection fongique, et donc non parasitaire au sens strict, est causée par la transmission d’un champignon entre chiens et humains. Elle provoque des plaques circulaires dépourvues de poils sur la peau du chien qui peuvent s’étendre aux humains sous forme de lésions squameuses.

Pour préserver la santé de tous au sein du foyer, adoptez une bonne hygiène et traitez régulièrement votre chien contre ces parasites. En cas de symptômes inhabituels chez vous ou votre animal, consultez rapidement un professionnel pour éviter toute complication.

A lire aussi :  Langage du corps : un outil précieux dans la communication avec son chien

Prévention et traitement des zoonoses cutanées

Adopter une approche proactive est essentiel pour prévenir et traiter les zoonoses cutanées transmises par le chien. Maintenez un environnement propre pour votre chien. Veillez à une bonne hygiène personnelle après chaque contact avec votre chien. Baignez régulièrement votre chien avec des produits prescrits par un vétérinaire.

Ensuite, la mise en place d’un traitement antiparasitaire adapté joue un rôle important dans la prévention des infestations par les parasites chez votre chien, ce qui par conséquence vous protège aussi. Consultez un vétérinaire régulièrement pour personnaliser le traitement antiparasitaire de votre chien.

En cas de démangeaisons sévères, de rougeurs ou de perte anormale de poils chez vous ou votre chien, consultez rapidement un dermatologue ou un vétérinaire, ou les deux ! Nos liens avec nos chiens de compagnie sont étroits, et traiter ces symptômes rapidement est bénéfique pour eux comme pour nous !

Erwan Spengler avatar Erwan Spengler

Erwan est vétérinaire et Responsable Santé Animale chez Goodflair. Grâce à ses multiples expériences en cliniques et Centres Hospitaliers Vétérinaires, il vous prodigue ses conseils afin que vous puissiez offrir les meilleures conditions de vie possibles à vos compagnons.

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :

L'actu des chiens, nos autres articles :