Ces 4 races de chien sont considérées comme dangereuses selon la loi française

Ces 4 races de chien sont considérées comme dangereuses selon la loi française

Il est indéniable que chaque chien, quelle que soit sa race, a le potentiel d’être un compagnon loyal et affectueux. Pourtant, certaines races sont souvent perçues comme plus dangereuses que d’autres en raison de leur taille imposante ou de leur réputation. En France, la loi identifie plusieurs races qui sont considérées comme « dangereuses« . Mais ne vous méprenez pas ! Cela n’implique pas nécessairement que ces individus soient malveillants par nature. Souvent, c’est l’éducation du chien et son environnement qui jouent un rôle majeur dans son comportement. Alors allons-y! Partageons ensemble cette exploration de quatre races et typologies de chiens stigmatisées par la législation française.

Le Pitbull

En France, une réglementation stricte s’applique au Pitbull, souvent perçu comme un chien dangereux. Le terme « Pitbull », bien qu’officiellement non reconnu, désigne des chiens sans pedigree répondant à une description morphologique précise, qui appartiennent donc au groupe des chiens dangereux de première catégorie. Ils ont souvent une ressemblance avec des chiens de race American Staffordshire Terrier ou Staffordshire Bull Terrier.

Les propriétaires doivent suivre plusieurs obligations légales, parmi lesquelles :

  • Déclaration en mairie
  • Obtention d’un permis de détention après une formation et une évaluation comportementale
  • Port de muselière et laisse obligatoires en public, par une personne majeure
  • Vaccination contre la rage et passeport à jour
  • Stérilisation obligatoire

Il est essentiel de comprendre ces règles pour toute personne envisageant d’accueillir un Pitbull ou désirant mieux connaître cette race souvent mal comprise, car ces contraintes réglementaires peuvent s’avérer importantes au quotidien.

Le Pitbull

Le Rottweiler

Le rottweiler, reconnu pour sa robustesse et son allure imposante, est classé parmi les races dangereuses en France. La race est classée en deuxième catégorie des chiens dangereux. Cette classification entraîne pour les propriétaires l’obligation de respecter certaines mesures, proches de celles imposées aux propriétaires de chiens de première catégorie, mais avec un peu plus de souplesse.

A lire aussi :  L'insuffisance rénale chez le chien : notre fiche maladie pour mieux comprendre

Malgré sa réputation parfois sulfureuse, le rottweiler peut être un compagnon fidèle et affectueux si bien éduqué. Les amateurs responsables de cette race doivent veiller à socialiser et à entraîner leur chien dès son plus jeune âge. Avant d’adopter un rottweiler, il est essentiel de se renseigner sur les obligations légales pour garantir une cohabitation harmonieuse.

Le Rottweiler

L’American Staffordshire Terrier

L’American Staffordshire Terrier souffre parfois d’une réputation mal interprétée. Robuste et énergique, l’Am Staff fait comme le Rottweiler partie des chiens dangereux de deuxième catégorie. Il est soumis aux mêmes obligations légales, comme le port d’une muselière dans l’espace public ou encore la déclaration en Mairie ou la vaccination à jour contre la rage.

L’Am Staff, par ailleurs reconnu pour son caractère affectueux et fidèle, tisse des liens particulièrement forts avec les membres de sa famille. Une éducation cohérente et une socialisation précoce sont nécessaires pour lui permettre de développer un comportement équilibré. Pour ceux qui envisagent d’adopter un tel compagnon, il est essentiel de se renseigner sur ses besoins spécifiques en éducation et en soins quotidiens. Comprendre les traits spécifiques de la race contribue grandement à l’épanouissement du chien au sein de son foyer.

L'American Staffordshire Terrier

Le Tosa

Le Tosa, originaire du Japon, est classé parmi les races dangereuses en France. Cette race, puissante et de grande taille, requiert une attention particulière quant à sa détention : c’est lui aussi un chien de deuxième catégorie. Il n’a pas le profil athlétique et musculeux de l’Am Staff, et constitue plutôt un molosse imposant, à l’ossature lourde et à la mâchoire solide.

A lire aussi :  La socialisation de votre chiot : comment ne pas rater cette étape décisive

Il est essentiel d’éduquer le Tosa avec fermeté et douceur pour canaliser son énergie et renforcer son obéissance. Il peut se révéler un chien très gentil, bien qu’il reste protecteur et bon gardien. Une fois de plus, c’est l’éducation prodiguée par le maître, et l’équilibre que celui-ci offre à son chien qui font toute la différence. Les futurs propriétaires d’un Tosa doivent pleinement comprendre ses besoins spécifiques et assumer les responsabilités liées à sa possession.

Le Tosa
Erwan Spengler avatar Erwan Spengler

Erwan est vétérinaire et Responsable Santé Animale chez Goodflair. Grâce à ses multiples expériences en cliniques et Centres Hospitaliers Vétérinaires, il vous prodigue ses conseils afin que vous puissiez offrir les meilleures conditions de vie possibles à vos compagnons.

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :

L'actu des chiens, nos autres articles :