5 aliments à proscrire chez le chat. Risque d’intoxication !

5 aliments à proscrire chez le chat. Risque d'intoxication !

Saviez-vous que certains aliments délicieux et inoffensifs pour nous sont en réalité de véritables poisons pour nos chers félins ? Du chocolat au bol de lait, voici cinq aliments courants qui représentent un danger réel d’intoxication pour le chat. La curiosité n’étant pas toujours sans conséquence, il est essentiel d’apprendre à protéger votre compagnon des risques cachés dans votre cuisine.

Aliment 1 : le chocolat

Bien que délicieux pour nous, le chocolat est extrêmement dangereux pour les chats. La théobromine, contenue dans le cacao, peut provoquer de graves symptômes chez les chats, même en petite quantité. L’intoxication peut survenir n’importe où et à tout moment si le chocolat est accessible et si la vigilance fait défaut. Les symptômes d’intoxication comprennent généralement : vomissements, diarrhée, agitation extrême. Il est donc essentiel de garder le chocolat hors de portée de nos chats, par nature curieux.

Aliment 2 : oignons et ail

Bien que savoureux dans nos plats, les oignons et l’ail représentent un danger réel pour les chats. Ces ingrédients peuvent causer une intoxication grave chez le chat en endommageant ses globules rouges, ce qui conduit à une anémie. L’intoxication peut survenir dans n’importe quelle partie de votre maison si le chat accède à ces substances. Parmi les signes d’intoxication, on observe généralement de la faiblesse, de la léthargie et des difficultés respiratoires. Il est donc essentiel de garder les oignons et l’ail hors de portée pour préserver la santé de votre chat.

Aliment 3 : caféine

La caféine est très nocive pour les chats. Présente dans le café, les sodas ou encore les boissons énergisantes, cette substance peut provoquer chez le chat des symptômes inquiétants tels que tremblements, palpitations cardiaques, hyperactivité. L’intoxication survient généralement à domicile, ces produits étant facilement accessibles. Il est donc essentiel de garder ces boissons hors de portée pour éviter tout risque d’empoisonnement.

A lire aussi :  Faut-il s'inquiéter ? Mon chaton mordille, et ça commence à faire mal !

Aliment 4 : raisins et raisins secs

Les raisins et les raisins secs, bien que semblant de simples friandises, sont en réalité toxiques pour les chats et peuvent provoquer une insuffisance rénale aiguë. Cette intoxication peut survenir à tout moment chez vous, si ces fruits restent accessibles. Les symptômes d’intoxication comprennent généralement des vomissements et de la léthargie. Il est donc essentiel de tenir les raisins et raisins secs hors de portée afin de protéger votre chat, naturellement curieux, de ces petits fruits qui, bien qu’apparemment inoffensifs, sont dangereux.

Aliment 5 : les produits laitiers

Il est surprenant de constater que le bol de lait, souvent représenté comme une friandise pour chats dans les dessins animés, représente en réalité un danger. Conditionnel et relatif, certes, mais danger quand même. Les produits laitiers peuvent causer des troubles digestifs chez le chat car beaucoup d’entre eux sont intolérants au lactose. Cette incapacité à digérer correctement le lactose, le sucre présent dans le lait, peut entraîner diarrhée et inconfort gastrique. Il est inutile de risquer une telle gêne alors que de nombreuses autres options sûres sont disponibles. Il est donc conseillé de garder les crèmes et les fromages hors de portée afin d’éviter toute intoxication inutile.

Erwan Spengler avatar Erwan Spengler

Erwan est vétérinaire et Responsable Santé Animale chez Goodflair. Grâce à ses multiples expériences en cliniques et Centres Hospitaliers Vétérinaires, il vous prodigue ses conseils afin que vous puissiez offrir les meilleures conditions de vie possibles à vos compagnons.

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :

L'actu des chats, nos autres articles :