3 techniques pour éradiquer les puces de votre chat

3 techniques pour éradiquer les puces instantanément de votre animal

La cohabitation avec nos amis à quatre pattes peut parfois être gâchée par l’invasion de parasites indésirables, comme les puces par exemple . Face à ce fléau, si vous vous sentez désemparé, ne cherchez plus : avec ce guide vous allez découvrir trois techniques efficaces pour éradiquer ces nuisibles instantanément et soulager votre chat. Des traitements topiques aux comprimés oraux, en passant par des shampoings spécifiques, la tranquillité est à portée de main.

1. Utilisation de traitements percutanés

Les traitements percutanés sont efficaces pour éliminer rapidement les puces : ce sont les fameuses pipettes que vous connaissez sûrement. Appliquez le traitement directement sur la peau de votre matou, en respectant scrupuleusement les instructions du produit. Ces produits agissent généralement de manière instantanée, paralysant et éliminant les puces dès le contact. Il est essentiel de traiter votre compagnon de manière régulière afin de prévenir de futures infestations, en fonction de la rémanence annoncée de chaque spécialité.

2. Administration de comprimés oraux

Les comprimés oraux constituent une méthode efficace pour éliminer les puces. Ils ont une action proche des pipettes (en fonction des molécules actives), mais c’est principalement la voie d’administration qu diffère. Veillez à choisir le dosage approprié en fonction du poids de votre chat et respectez les instructions du vétérinaire pour une administration sécurisée. Incorporez le comprimé à la nourriture ou utilisez une friandise spéciale pour en faciliter l’ingestion. Troisième option pour les plus courageux : ouvrez la gueule de minet et introduisez le comprimé dedans ! Assurez-vous que l’animal a consommé l’intégralité du traitement, et ne le recrache pas dans les instants qui suivent, pour garantir une protection optimale contre les puces.

A lire aussi :  Abcès du chat : marche à suivre en 5 étapes pour éviter les gros dégâts

3. Emploi de shampoings et sprays anti-puces

Les shampoings et les sprays anti-puces constituent des solutions intéressantes pour traiter votre animal, notamment chez les chatons. Appliquez le shampoing sur pelage mouillé, massez doucement, puis rincez abondamment. Autre option : utilisez les sprays directement sur la fourrure sèche de l’animal, en prenant soin d’éviter les yeux et la bouche. Renouvelez régulièrement ces applications pour assurer une protection continue.

Quel que soit le type de traitement choisi, consultez toujours votre vétérinaire pour obtenir des conseils personnalisés, en matière de choix de molécule, de voie d’administration et de fréquence de traitement. Car souvenez-vous : les traitements anti-puces sont souvent chimiques, et ne sont pas des médicaments anodins !

Erwan Spengler avatar Erwan Spengler

Erwan est vétérinaire et Responsable Santé Animale chez Goodflair. Grâce à ses multiples expériences en cliniques et Centres Hospitaliers Vétérinaires, il vous prodigue ses conseils afin que vous puissiez offrir les meilleures conditions de vie possibles à vos compagnons.

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :

L'actu des chats, nos autres articles :