
Quand un chien à la maison améliore l’immunité des jeunes enfants

Accueillir un chien dans la famille ne se résume pas seulement à des moments de joie et de complicité. C’est aussi un véritable atout pour la santé des plus jeunes. En effet, la présence d’un chien à la maison renforce naturellement l’immunité des enfants, les protégeant notamment contre les infections et les allergies. Les études scientifiques ont révélé à quel point cette relation est unique entre nos amis à quatre pattes et le développement d’une immunité robuste chez les enfants. Découvrez comment votre chien contribue jour après jour à la bonne santé de vos enfants !
Effets spécifiques de la présence d’un chien sur l’immunité des enfants
Vivre avec un chien renforce le système immunitaire des enfants. Les études l’ont prouvé : grandir aux côtés d’un chien expose les enfants à différentes substances qui renforcent naturellement leurs défenses immunitaires. Résultat : ces enfants attrapent moins souvent des rhumes et autres infections respiratoires.
On a souvent le réflexe de vouloir protéger nos enfants de la prétendue « saleté » de nos chiens, mais on se trompe ! Les germes auxquels nos chiens exposent nos enfants par leur présence dans le foyer a au contraire un effet stimulant et « éducatif » sur leur système immunitaire. La notion d’hygiène doit donc être repensée !
Autres avantages de la présence d’un chien dans un foyer
Cohabiter avec un chien au cours de la première année de vie est associé à une diminution du risque de développer des allergies plus tard dans la vie. Cette protection naturelle s’explique notamment par l’effet positif du chien sur la flore intestinale de l’enfant, qui aide son système immunitaire à mieux se développer et à moins réagir aux allergènes. Les dernières recherches sont formelles : avoir un chien à la maison réduit aussi les risques d’asthme chez les enfants.
Au-delà des effets immunologiques, la présence d’un chien dans une famille participe au développement neurologique et comportemental de nos enfants, et leur inculque toute une série de valeurs comme la prise de responsabilité, l’empathie ou le soin. Vous avez besoin de conseils sur l’éducation ou les soins à votre chien, pour faire de vote foyer un endroit idyllique pour lui ? Contactez le service de téléconseil vétérinaire de votre mutuelle pour chien.