Mon chiot fait pipi partout ! Quatre astuces pour vous en sortir.

Mon chiot fait pipi partout ! Quatre astuces pour vous en sortir.

La joie d’accueillir un chiot s’accompagne souvent de quelques surprises sur le carrelage ! Face à ces petites flaques inattendues, vous vous demandez sûrement comment l’aider à devenir propre. Pas de panique ! Voici un guide à travers quatre astuces simples et efficaces pour transformer ces moments de désordre en succès éducatif. Nos conseils pratiques vous permettront d’instaurer une routine simple et efficace pour votre chiot. En quelques semaines, les accidents ne seront plus qu’un lointain souvenir ! Tout comme la souscription d’une bonne mutuelle pour chien, l’éducation est quelque chose qui doit commencer tôt dans la vie de votre chiot.

1. Commencez l’apprentissage dès son arrivée

Dès l’arrivée de votre chiot à la maison, mieux vaut commencer l’apprentissage de la propreté. Un chiot de 2 à 3 mois ne peut se retenir que quelques heures, alors n’hésitez pas à le sortir régulièrement. Voici quelques étapes clés pour bien débuter :

  • Observez les signes indiquant qu’il a besoin de sortir, tels que tourner en rond ou renifler le sol.
  • Emmenez-le à l’extérieur après chaque repas, sieste ou moment de jeu.
  • Encouragez-le et félicitez-le lorsqu’il fait ses besoins dehors pour renforcer le bon comportement.

Armez-vous de patience et restez constant : votre chiot comprendra vite le principe !

Besoin de protéger la santé de votre animal ? Découvrez Goodflair, la mutuelle animale au remboursement en 48h.

2. Multipliez les sorties

Votre chiot apprendra plus vite la propreté si vous le sortez fréquemment. Établissez un planning de sorties régulières tout au long de la journée pour créer cette bonne habitude. Si votre emploi du temps est chargé, envisagez de demander de l’aide pour maintenir cette régularité. Grâce à une routine bien établie, votre chiot s’habituera à faire ses besoins à l’extérieur, ce qui facilitera l’apprentissage de la propreté. Avec un peu d’organisation et de régularité, votre chiot deviendra rapidement propre !

A lire aussi :  A chacun son type de chien : quelle race de chien pour mon mode de vie ?

3. Récompensez-le dès qu’il fait ses besoins à l’extérieur

Accompagnez votre chiot quand il fait ses besoins dehors. Récompensez-le aussitôt avec une friandise ou des caresses : cela facilitera son apprentissage. Utilisez des friandises qu’il adore pour le motiver davantage. Vous pouvez aussi introduire des félicitations verbales avec un ton joyeux. Gardez les mêmes habitudes pour que votre chiot s’y retrouve facilement. Variez les récompenses pour maintenir son intérêt et renforcer ses progrès. Avec un peu de patience, votre chiot associera rapidement les sorties à un moment agréable. N’oubliez pas le pouvoir de l’éducation positive !

4. Installez-lui un parc pour la nuit

Un parc pour la nuit peut grandement aider votre chiot dans son apprentissage de la propreté. Ce petit espace pratique limite les possibilités de faire ses besoins à l’intérieur. Aménagez-le avec un coin dodo douillet, des jouets et un éventuel tapis de propreté pour qu’il se sente à l’aise. Cette solution simple crée les conditions idéales pour que votre chiot reste propre la nuit, tout en assurant son confort et sa sécurité. Et dès le matin venu, on met ses vieilles baskets et on sort vite notre petit toutou !

Erwan Spengler avatar Erwan Spengler

Erwan est vétérinaire et Responsable Santé Animale chez Goodflair. Grâce à ses multiples expériences en cliniques et Centres Hospitaliers Vétérinaires, il vous prodigue ses conseils afin que vous puissiez offrir les meilleures conditions de vie possibles à vos compagnons.

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :

L'actu des chiens, nos autres articles :