fbpx

Je m’absente de la maison quelques jours : que faire de mon chat ?

Je m'absente de la maison quelques jours : que faire de mon chat ?

Comment préparer votre chat à votre absence ?

Pour préparer votre chat à votre absence, veillez à maintenir un environnement calme et familier dans le lieu où il restera. Cela contribue à réduire son stress en votre absence. Assurez-vous également de bien transmettre les informations importantes et les besoins spécifiques de minet à celle ou celui qui le gardera, pour garantir une continuité dans ses soins quotidiens.

Préparer votre chat à une absence est aussi un point important: veillez à « exercer » minou à vos départs, en le faisant rester seul sur des durées de plus en plus longues, dans les semaines qui précèdent votre départ. Un chat habitué tolérera plus volontiers votre absence et saura s’occuper sans vous.

Comment choisir la meilleure option de garde pour votre chat ?

Pour sélectionner l’option de garde la plus adaptée à votre chat, prenez en compte son tempérament. Les chats ayant besoin de calme et de routine pourraient mieux s’adapter au cat-sitting à domicile, tandis que ceux qui sont plus sociables et joueurs pourraient apprécier un séjour en pension féline.

Assurez-vous de comparer les services offerts et de vérifier les avis pour garantir le confort et la sécurité de votre chat. Des options de plus en plus nombreuses existent, il s’agit donc de choisir la bonne sans se précipiter, alors anticipez ce besoin de garde et renseignez-vous correctement.

Assurer le bien-être de votre chat pendant votre absence

Assurer le bien-être de votre chat pendant vos vacances peut se faire sans stress. Avant de partir, familiarisez-le avec la personne ou le lieu qui s’occupera de lui : pourquoi ne pas organiser un « entretient d’embauche » ? Assurez une transition douce en introduisant progressivement votre chat au nouveau gardien ou environnement.

A lire aussi :  Dysplasie du coude chez le chien : on fait le point

Laissez aussi ses repères, jouets et objets favoris à minet à leur place, et bien disponibles, pour que, une fois que vous serez parti, il puisse vaquer à des occupations qui le stimulent et le rassurent. Ces éléments rassurants peuvent aider à apaiser l’anxiété de séparation. Veillez à ce que le lieu de garde soit enrichi et surveillé pour le bien-être de votre chat.

Erwan Spengler avatar Erwan Spengler

Erwan est vétérinaire et Responsable Santé Animale chez Goodflair. Grâce à ses multiples expériences en cliniques et Centres Hospitaliers Vétérinaires, il vous prodigue ses conseils afin que vous puissiez offrir les meilleures conditions de vie possibles à vos compagnons.

Ces contenus pourraient aussi vous intéresser :

L'actu des chiens, nos autres articles :